le réseau de formation des pêcheurs

Le Réseau de formation des pêcheurs rassemble tous les cantons qui reconnaissent l’attestation. Il coordonne la réconnaissance de l’attestation dans toute la Suisse et fournit des documents de formation pour les cours de base SaNa. 
 
 
Le réseau est dirigé par un comité de direction composé d’un représentant des cantons de Zurich et de Vaud, de la Fédération Suisse de Pêche et de deux représentants de la Confédération (un de l’OFEV et un de l’OVF).

Les experts régionaux

Pour que la formation proposée dans toute la Suisse soit uniforme, il est important que tous les moniteurs connaissent les structures de base du Réseau de formation des pêcheurs et qu’ils soient familiarisés avec les documents fournis par la Confédération. Neuf experts régionaux ont donc suivi une formation de deux jours sur les aspects administratifs et techniques de l’attestation de compétence.

 
 
Ces experts régionaux pourront à leur tour informer les futurs moniteurs de leur région du déroulement et du contenu des cours. Les moniteurs sont bien entendu libres de proposer des cours plus longs et d’approfondir les connaissances transmises. Plusieurs cantons ajoutent aussi une partie cantonale à la formation standard. Il est expressément souhaité que les cours soient plus complets et comprennent une partie pratique.

 
 
Il est important que tous les cours transmettent au moins les connaissances requises pour l’attestation de compétence afin de garantir que tous les pêcheurs de Suisse possèdent des notions de base uniformes sur la pêche et la protection des animaux.

Les moniteurs SaNa

L'offre des cours d'attestation de compétences est placée sous la responsabilité des moniteurs SaNa. Ces derniers sont formés par le Réseau de formation des pêcheurs selon des critères uniformes.

Puisque selon la législation les cantons sont responsables de la mise sur pied de la formation des pêcheurs, les moniteurs SaNa sont subordonnés à l'autorité cantonale.

Au total, plus de 350 moniteurs SaNa sont en charge de la formation des pêcheurs en Suisse.

Liste des moniteurs

Formation des futurs moniteurs SaNa

Le prochain cours de deux jours de formation des futurs moniteurs SaNa pour la Romandie est prévu pour le 23 et 30 octobre 2021 à Genève..

Les participants doivent êtres annoncés au Réseau de formation des pêcheurs par les experts régionaux en exercice ou par les services de la pêche cantonaux. 

Le prix du cours est de 150.- CHF

 

 

Réunion annuelle nationale 2021 pour les moniteurs SaNa

Le 13 Novembre 2021, nous organiserons à nouveau une réunion annuelle nationale pour les moniteurs SaNa.

Elle aura lieu à l'Eventfabrik à Berne.

Horaire : 9h00 - 15h00


PROGRAMME DE LA REUNION

9h00   Arrivée, café d'accueil

9h30   Bienvenue, buts de la réunion, bilan Covid19 | Andi Knutti et Philipp Sicher

Remise à l'eau des poissons - 1ère partie       

9h40   Que dit la recherche actuellement
               Douleurs/Stress/Dommages causés aux poissons | Prof. Dr. Helmut Segner
               Éclairage éthico-philosophique pour la remise à l'eau des poissons | Prof. Dr. Jörg Luy

10h40  Remise à l'eau des poissons en pratique
               Point de vue et expériences de la Confédération | Andi Knutti, OFEV et Liv Sigg, OSAV
               Expériences des cantons | Res Hertig, BE et Dimitri Jaquet, GE

11h00  Pause-café

 

Remise à l'eau des poissons - 2e partie 

11h20  Manipulation des poissons
               A faire et ... à ne pas faire
               Comment photographier des poissons "Laissez-les dans l'eau" | Daniel Götz (D)

            Questions

12h10  Repas de midi

13h30  Tour de questions ouvert avec les experts/intervenants sur la remise à l'eau des poissons, la    protection des animaux et sa mise en œuvre

 

Thèmes actuels dans la formation

14h00  Nouveaux supports pour les cours SaNa
               Nouvelle présentation "Le plomb dans la pêche" | Beat Ludwig, expert régional

               Fiche d'information sur le plomb | Thomas Schläppi, FSP

 

14h30  Cours de formation à distance en ligne, cours vidéo d'enseignement - un complément utile à   la formation des pêcheurs ? Philipp Sicher, Réseau de formation des pêcheurs

            Rapport d'avancement du groupe de travail du Réseau, recommandations

            Questions, débat

15h15 Fin de la réunion

A propos des intervenants extérieurs :

Remise à l'eau des poissons

Nous sommes heureux de pouvoir faire appel à deux experts confirmés comme intervenants sur ce thème. Ci-dessous leur brève présentation :

Prof. Dr. Jörg Luy

Jörg Luy est titulaire d'un double diplôme en philosophie et en médecine vétérinaire. Après son doctorat, il a occupé la "chaire junior pour la protection et l'éthique envers les animaux" à l'Université libre de Berlin de 2004 à 2010. Il y a dirigé l'Institut pour la protection et le comportement des animaux jusqu'à la fondation de son propre Institut de recherche et de conseil en éthique animale et environnementale.

Le document fédéral "Aide à l'exécution- Pêche à la ligne" a été publié en 2014 et concerne notamment la remise à l'eau des poissons. Il y est indiqué que la pêche avec l'intention de relâcher le poisson est généralement interdite en Suisse. Jörg Luy présente les différents points de cette aide à l'exécution d'un point de vue éthique et philosophique.

 

Prof. Dr. Helmut Segner

Lorsqu'il était professeur à l'Université de Berne et directeur du Centre de médecine des poissons et de la faune sauvage, Helmut Segner s'est intéressé de près à la perception de la douleur chez les poissons. Il a également rédigé un rapport sur cette même perception de la douleur chez les poissons pour le compte de la Commission fédérale d'éthique suisse.

L'aide fédérale à l'exécution de la loi stipule expressément dans sa conclusion que les poissons peuvent à nouveau être relâchés au cas par cas, mais cela doit être fait avec le plus grand soin possible (la mesure, la pesée et la photographie doivent être réduites au strict minimum).

Helmut Segner aborde le sujet du stress et de la douleur avec les dernières découvertes de la recherche et aborde la question de ce qui arrive physiologiquement à un poisson qui est capturé, mesuré, photographié et relâché à nouveau.

 

Photographier les poissons

Un sujet populaire parmi les pêcheurs et malheureusement souvent à l'origine de nombreuses erreurs.

Thomas Wölfle, photographe halieutique allemand, explique quelques points importants à prendre en compte pour prendre de belles photos de poissons et ne pas les abîmer.

Voir l'organisation "Keep fish wet" (lien vers le site web en anglais ici ), qui essaie, sur la base de connaissances scientifiques, d'enseigner des techniques douces pour la capture, la manipulation et la remise à l'eau des poissons - également pour la prise de photos.