QUESTIONS FREQUENTES

Où puis-je m’inscrire à un cours pour l’attestation de compétences?

Les lieux et dates des cours sont consultables sur cette page Web. L’inscription s’effectue auprès du chef de cours respectif.

Que dois-je faire pour obtenir une carte d’attestation de compétences?

Celui qui ne possède pas déjà une attestation cantonale ou le Brevet suisse du pêcheur sportif doit s’inscrire à un cours d’attestation de compétences. Des informations et les dates des cours organisés dans les cantons se trouvent sur cette page Web.

L’inscription au cours s’effectue auprès du chef de cours respectif.

Avec quel manuel de formation puis-je me préparer avant le cours ?

Pour le cours d’attestation de compétences, seuls sont autorisés des manuels qui remplissent les objectifs d’apprentissage définis par le Réseau de formation des pêcheurs.

Vous trouvez ici les manuels de formation actuellement agréés.

Le talon détachable de preuve de paiement inclus, autorise le passage de l’examen de contrôle en fin de cours d’attestation de compétences. 

Pourquoi ne suis-je pas autorisé à participer à un cours et à passer l’examen avec l’ancien manuel d’attestation de compétences (brochure bleue) ?

Les contenus de formation de l’ancien manuel d’attestation de compétences (brochure bleue) ne correspondent plus aux nouvelles exigences de formation définies par le Réseau. Des contenus manquent pour plusieurs objectifs d’apprentissage requis.

Combien dois-je encore payer pour le cours ?

Les taxes de cours dépendent des organisateurs de cours. Selon qu’il s’agit d’un cours d’une durée standard de 5 heures ou d’un cours intensif sur plusieurs jours, la taxe de cours sera différente. Les organisateurs de cours respectifs peuvent vous fournir des renseignements. Le prix du manuel de formation inclut les frais d’administration et de production des cartes d’attestation.

Pour quelle durée la solution transitoire est-elle valable?

L’appellation « Solution transitoire » ne se réfère pas à une limitation temporelle, mais au groupe de pêcheurs qui, grâce à une pratique de plusieurs années, est déjà considéré comme ayant les compétences nécessaires. Ce type de carte d’attestation de compétences est valable sans restrictions dans la plupart des cantons.

Lorsque je possède une attestation « Solution transitoire », dois-je tout de même suivre un cours et passer un examen de contrôle ?

En principe non. Il y a cependant des cantons qui n’acceptent plus la « Solution transitoire ». Dans le cas où voudriez pêcher dans un tel canton, vous devrez obligatoirement suivre un cours et passer l’examen de contrôle.

Y a-t-il un manuel de formation en italien et où puis-je suivre un cours d’attestation de compétences en italien ?

Le canton du Tessin a élaboré son propre manuel de formation. Ainsi, des cours en italien ont lieu dans le canton du Tessin.