le réseau de formation des pêcheurs

Le Réseau de formation des pêcheurs rassemble tous les cantons qui reconnaissent l’attestation. Il coordonne la réconnaissance de l’attestation dans toute la Suisse et fournit des documents de formation pour les cours de base SaNa. 
 
 
Le réseau est dirigé par un comité de direction composé d’un représentant des cantons de Zurich et de Vaud, de la Fédération Suisse de Pêche et de deux représentants de la Confédération (un de l’OFEV et un de l’OVF).

Les experts régionaux

Pour que la formation proposée dans toute la Suisse soit uniforme, il est important que tous les moniteurs connaissent les structures de base du Réseau de formation des pêcheurs et qu’ils soient familiarisés avec les documents fournis par la Confédération. Neuf experts régionaux ont donc suivi une formation de deux jours sur les aspects administratifs et techniques de l’attestation de compétence.

 
 
Ces experts régionaux pourront à leur tour informer les futurs moniteurs de leur région du déroulement et du contenu des cours. Les moniteurs sont bien entendu libres de proposer des cours plus longs et d’approfondir les connaissances transmises. Plusieurs cantons ajoutent aussi une partie cantonale à la formation standard. Il est expressément souhaité que les cours soient plus complets et comprennent une partie pratique.

 
 
Il est important que tous les cours transmettent au moins les connaissances requises pour l’attestation de compétence afin de garantir que tous les pêcheurs de Suisse possèdent des notions de base uniformes sur la pêche et la protection des animaux.

Les moniteurs SaNa

L'offre des cours d'attestation de compétences est placée sous la responsabilité des moniteurs SaNa. Ces derniers sont formés par le Réseau de formation des pêcheurs selon des critères uniformes.

Puisque selon la législation les cantons sont responsables de la mise sur pied de la formation des pêcheurs, les moniteurs SaNa sont subordonnés à l'autorité cantonale.

Au total, plus de 250 moniteurs SaNa sont en charge de la formation des pêcheurs en Suisse.

Liste des moniteurs