manuels de formation

La participation à un cours d’attestation de compétences et  la passation de l’examen de contrôle sont conditionnées à l’étude individuelle préalable d’un manuel de formation reconnu officiellement.

Le Réseau de formation des pêcheurs, respectivement la Confédération, n’éditent plus leur propre manuel de formation. Ceux-ci sont produits par des fournisseurs privés ou aussi par des cantons et leur adéquation est contrôlée et validée par le Réseau de formation des pêcheurs.

Seuls les manuels de formation officiels incluent le talon détachable de preuve de paiement Attestation pour l’examen de contrôle. Cette attestation pour l’examen de contrôle couvre la partie des frais pour le traitement administratif de l’établissement des cartes d’attestation de compétences (gestion, correction, impression des cartes, frais de port).

Après avoir examiné la conformité aux objectifs d’apprentissage fixés, le comité de direction a autorisé dès le 1er janvier 2015 les manuels de formation suivants:

•   Brevet suisse du pêcheur sportif (allemand), à partir de la 20e édition

•   Brevet suisse du pêcheur sportif (français), à partir de la 3e édition

•   Examen de pêche de l’ IG DNF (allemand), à partir de la 3e édition

•   Cours d’introduction à la pêche (italien), (FTAP en collaboration avec l'UCP), 4e édition

 

suite

répertoire de questions

Selon les différents manuels et les exigences des cantons, il y existait jusqu’alors des questionnaires différents lors de l’examen de contrôle.

Dans le nouveau concept de formation le slogan est « Un même examen pour une même attestation ». L’examen de contrôle est dorénavant identique pour toute la Suisse : on doit répondre à 50 questions tirées parmi un répertoire de 150.

Le répertoire de questions est conforme aux objectifs d’apprentissage définis par le Réseau de formation des pêcheurs et est mis à disposition sur le site Internet comme aide à l’apprentissage.

Vers le répertoire des questions

L’EXAMEN DE CONTRôLE EN LIGNE

 

Depuis le 1er janvier 2015, l’examen de contrôle pour l’attestation de compétences peut être passé en ligne. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un appareil connecté à Internet comme un Smartphone, une Tablette-PC ou un ordinateur portable.

Un code d’accès spécifique vous sera transmis par le chef de cours et vous pourrez ainsi vous loguer à l’examen de contrôle.